Répondre à : [All Game] Comprendre et Régler pour piloter !

Forums GARAGE Tutoriel Setup [All Game] Comprendre et Régler pour piloter ! Répondre à : [All Game] Comprendre et Régler pour piloter !

Sonvek
Participant

Tout est juste sauf que parfois c’est l’effet inverse qui arrive. Que se passe-t-il lorsque l’on freine en plein virage ? ou pourquoi il ne faut jamais freiner dans un virage ? Car si d’un côté le transfert de masse va donner du poids a votre train avant, il aura également tendance à emmener la voiture tout droit, donc sous virage. Et cela dépend de beaucoup de choses (répartition des masses, configurations de la géométrie du train, de la suspension, répartition du freinage, ect….)

Effectivement Jack, je n’ai pas abordé ce point.

Mise à jour du topic (15/10/17)

Le phénomène que décrit par Jack est due à une surcharge du train avant.
Je m’explique, le technique donnée ci dessus (transfert de charge), consiste effectivement à charger le train avant (ou arrière) pour gagner en Grip.
Attention cependant à ne pas trop en faire.
En réalité chaque véhicule est différent, le phénomène de sous virage malgré le transfert de charge sur le train avant, peut créer une saturation de celui-ci.
Ce qui veut dire en clair, que vous avez trop chargé le train avant et qu’il n’est pas capable d’accepter toutes ces contraintes / Force (autrement dit de tourner et de freiner en même temps).

On dit donc que le train avant « sature ».
Ce phénomène est souvent du à un pilotage trop agressif (freinage trop puissant, angle de braquage trop important), il est cependant possible via l’établissement d’un bon setup de corriger ce phénomène. (pas forcément à 100%)

Attention donc à trouver le juste milieu avec cette technique.