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#2106
Jack
Participant

Salut Sonvek le poète de nuit ! mdr
Tu étais pas assez fatigué hier soir ?

En tout cas ton topic est juste excellent !
Tu as parfaitement mis l’accent sur la frontière entre la réalité et le virtuel malgré l’énorme évolution de tout ce que se fait en terme de matériel pour le simracing.

J’ai toujours été dubitatif sur les systèmes montés sur vérins car ils font l’inverse de la réalité :
– Dans la réalité, quand on freine on est propulsé vers l’avant et donc on a le dos qui se décolle du siège (d’où l’intérêt des harnais 4 voire 6 points) alors qu’avec les playseat à vérins, c’est le siège qui nous poussent vers l’avant et donc qui nous poussent dans le dos là où dans la réalité le dos se décolle du siège.
– Et à l’accélération, c’est l’inverse. Dans la réalité, quand on accélère, on est (comme on dit) collé au siège alors que les playseat à vérins nous tirent en arrière.

Mais c’est à ce niveau là qu’on se rend compte que certaines lois de la physique ne peuvent pas être retranscrit de manière virtuelle.

Petite précision sur ton exemple Sonvek :

[Exemple : Phase de freinage
C’est simple, ce poids d’une tonne au freinage, se déplace sur l’avant du véhicule. Celui ci crée donc une force sur votre train avant, cette force va permettre à votre train avant de « coller » au sol.
Sur le train arrière c’est donc l’effet inverse qui se produit, vous n’avez plus de poids (en théorie) sur l’arrière de votre voiture, donc plus d’accroche.]

Tout est juste sauf que parfois c’est l’effet inverse qui arrive. Que se passe-t-il lorsque l’on freine en plein virage ? ou pourquoi il ne faut jamais freiner dans un virage ? Car si d’un côté le transfert de masse va donner du poids a votre train avant, il aura également tendance à emmener la voiture tout droit, donc sous virage. Et cela dépend de beaucoup de choses (répartition des masses, configurations de la géométrie du train, de la suspension, répartition du freinage, ect….)

Tu as souligné un point important aussi, concernant le clipping que peuvent produire certains volant. Il est totalement absurde de monter au max le curseur de force du FFB en se disant plus c’est dur mieux c’est. Au contraire car non seulement vous saturez votre volant mais vous gommez toutes les informations qui pourraient vous remonter dans votre volant. Par exemple, pour les possesseurs de G27 sur Pcars, je conseille vivement de régler le curseur « volume » sur 30 voire 50 grand max et pas plus sous peine de saturer le volant.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Jack.
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