[ACC] 24h for Anna

Deux équipages au départ

Ce Samedi 09 Janvier a eu lieu le départ des 24 heures for Anna sur le circuit de Suzuka. Cette course caritative se situe dans la continuité d’autres dans le but de récolter des fonds pour Anna, une petite fille se battant contre une aplasie médullaire idiopathique, une maladie empêchant son corps de remplacer ses anciennes cellules, la rendant plus vulnérable aux infections. Cette course a permis de récolter plus de 3000€ de dons de la part de la communauté du simracing.

Ce fut donc une première participation dans une course de 24 heures pour la Nova Racing Team qui a engagé deux équipages au volant de Lexus RCF GT3.
Dans l’équipage n° 1 : Angélus, Vicos, Nopitch et Djéromo dans la voiture n°37, qualifié en 5ème position.
Dans l’équipage n°2 : Coolkids, Scorpino, Cubitus et Aldu dans la voiture n°29, qualifié en 32ème position et avec une pénalité de 15 secondes a effectuer lors de leur premier arrêt suite à un changement de pilote de dernière minute.

Le départ de la course a été donné à 15h20, et c’est dans une pluie torrentielle que les 36 voitures du serveur ont débuté la course.

Nova Racing Team 1 #037

Le départ sous la pluie est plutôt bien maîtrisé. Le premier relais de pilote intervient rapidement afin de mettre un pilote plus à l’aise sous la pluie. L’équipage tient la 7ème position. Malheureusement, plusieurs erreurs et sorties de piste arrivent et la voiture retombe jusqu’à la 10ème position.

La piste commence à sécher et le choix des pneus se fait difficile. La voiture perd du rythme jusqu’à ce que la piste soit totalement sèche. Une nouvelle course commence. Il faut remonter les places perdues. Avec un rythme bien plus élevé, l’équipage enchaîne les tours et rattrape son retard accumulé. Mais une perte de contrôle de la voiture mène à un contact en sortie de piste et provoque des dégâts qui joueront sur les chronos durant le reste du relais. Beaucoup de positions perdues, mais la suite sera plus tranquille.

La nuit tombe et arrive une nouvelle averse. Tout se passait pour le mieux. Les pilotes enchaînent les bons tours et arrivent même à se tenir dans le rythme des leaders. Mais en milieu nuit, un excès de vitesse à l’entrée des stands provoquera un Stop & Go de 30 secondes à l’équipage, puis un accident obligera les mécaniciens à passer du temps sur la voiture avant de repartir.

Au matin, c’est une nouvelle difficulté qui vient se rajouter à l’équipage : le voyant moteur s’allume en orange. Les très bons relais et excellents tours des pilotes durant la nuit ont causé une usure prématurée du moteur, obligeant l’équipage à devoir moins l’utiliser. Ils subiront même un blocage de rapport qui se réparera avant de devoir rentrer aux stands. La diminution du rythme les fera tomber jusqu’à la 20ème position.

Nova Racing Team 2 #029

C’est un départ canon pour notre deuxième équipage. En effet après seulement trois minutes, l’équipage était monté en 23ème position, et après 12 minutes c’est en 17ème position que pointe la voiture. Après une trentaine de minutes de course, un tête-à-queue suivi d’un accident oblige la voiture à passer aux stands plus tôt que prévu. La voiture effectue sa pénalité de 15 secondes et les mécaniciens réparent les dégâts. Après 1 minute 15 d’arrêt, la voiture repart à la 30ème position.

Avec la pluie qui commence à se calmer et la piste qui commence à sécher, c’est un tout autre pilotage à adopter. Les pilotes commencent à se succéder et la voiture remonte les positions petit à petit. Avec le décalage des relais, l’équipage se stabilise vers la 25ème position. Un nouvel accident vers 21h30 oblige à de nouvelles réparations. Malgré tout, la voiture stabilise sa place. Mais le coup dur vient à minuit. Alors que Scorpino devait laisser la voiture à Coolkids à la 23ème position pour continuer la nuit, il subit une déconnexion. La conséquence principale est une chute de la voiture à la 28ème position.

La suite de la course sera plus régulière. Les pilotes tournent fort et remontent leurs concurrents durant la nuit. Puis une nouvelle averse qui se montre en milieu de nuit offrent de nouvelles chances à l’équipage. En effet, ils enchaînent les bons tours et refont leur retard sur plusieurs autres voitures jusqu’au petit matin. Après cela, les pilotes ont continué à remonter petit à petit jusqu’à la 24ème place. Ce fut un travail de longue haleine mais qui a payé.

La fin de course

Nous arrivons donc à la fin de course, il reste environ 2 heures et c’est le dernier passage de relais pour chacun de nos équipages qui sont toujours en piste. Tandis que la numéro 37 tente de préserver le moteur pour rallier la course (ayant trop de retard sur le 19ème pour le rattraper et assez d’avance sur le 21ème pour ne pas se sentir en danger), la numéro 29, elle, entrevoit une chance d’améliorer son classement.
En effet, une double déconnexion du 23ème leur permet de remonter les tours de retards et de revenir dans le même tour que ce dernier. Mais avec le rythme très élevé de leur concurrent, l’équipage prend la décision de ne pas attaquer et d’assurer l’arrivée de la voiture au bout de la course.

Nous sommes Dimanche 10 Janvier, il est 15h20 et le chrono arrive alors à 00:00:00. Les 24 heures se sont déroulés, le leader de la course passe la ligne d’arrivée et c’est le drapeau à damier.

C’est ainsi que l’équipage Nova Racing Team 1 #37 amène sa voiture au bout et valide la 20ème position après un total de 656 tours effectués.
Une minute après, c’est au tour de l’équipage de la Nova Racing Team 2 #29 de conclure l’arrivé de la NRT dans ces 24 heures en validant la 24ème position après un total de 650 tours effectués.

Débriefing

Vous l’aurez donc compris. Pour sa première endurance de 24 heures, la Nova Racing Team amène la totalité de ses équipages engagés au bout de la course. Le travail commun des deux équipages, leur préparation, leur détermination à aller au bout et tous les efforts engagés durant la course pour ne pas faillir leur permet de ramener cette première distinction.

La Nova Racing Team félicite Aldu, Angélus, Coolkids, Cubitus, Djéromo, Nopitch, Scorpino et Vicos pour tout le travail et le temps qu’ils ont fourni avant et pendant la course afin de parvenir à ce résultat.
Les pilotes remercient quant à eux toutes les personnes dans et en dehors de l’association pour leur présence et leur soutien avant et pendant la course.